top of page

Effet YOYO

  • Photo du rédacteur: infosantenature
    infosantenature
  • 12 mai 2016
  • 2 min de lecture

Avoir une perte de poids rapide en faisant un régime, puis regagner le poids perdu en consommant comme avant, recommencer ultérieurement un autre régime pour maigrir encore, puis reprendre à nouveau du poids et ceci au cours de plusieurs années causent ce qu'on appelle l'effet yoyo.

L'effet yoyo est à l'origine de surpoids, d'obésité et d'épisodes dépressifs. Cela se traduit par une succession de pertes de poids et de prises de poids pouvant potentiellement être dangereuses pour la santé. Cet enchainement de bonnes nouvelles suivies de déceptions sont démoralisantes.

Au fil des années, les personnes pratiquant ces régimes entrent dans un cercle vicieux : Après chaque perte de poids, la reprise du poids suivante aggrave le problème, ce qui oblige à opter pour des régimes de plus en plus draconiens.

Au final les régimes successifs causent un surplus de poids qui peut conduire une reprise de plus de 20% de son poids d'origine et dans certains cas à devenir obèses.

Mauvais régimes:

Les régimes déclenchant cet effet sont des régimes trop difficiles car trop restrictifs. Ces mauvais régimes ne permettant pas d'apprendre à se nourrir de manière équilibrée. Les mêmes erreurs alimentaires sont reproduites mois après mois.

Effets sur la santé:

Il est de plus en plus difficile de prendre les kilos repris. Le coprs garde en mémoire les sentiments de privation causés par la succession des régimes et stocke davantage de graisse en prévision d'un régime à venir. L'obésité s'installe progressivement ainsi qu'un raccourcissement de l'espérance de vie. Il entraîne une baisse du "bon" cholestérol protègeant contre les maladies cardiovasculaires. Cela augmente nécessairement les risques de maladies cardio-vasculaires (infarctus, artérite, etc.). Des troubles dépressifs liés à ces échecs successifs peuvent apparaître. Ces régimes yoyos ne conduisent pas à un véritable apprentissage des bonnes habitudes alimentaires et après chaque régime, les mauvaises habitudes reviennent. Le fait de manger seulement une salade lors d'un repas déclenche une fringale quelques heures après.


 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

LA BOUTIQUE

Boulevard Moulay Driss 1er  Safi

 

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

APPELEZ-NOUS

Tél/Whatsapp:

06

© 2016 par Ma Boutique. Créé avec Wix.com

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page